Biographie

Ödland-musique
Ödland-musique

Chers amis, nous sommes Ödland.
Nous aimons vents et violons, nuages et pianos.
Il faut que nous rêvions pour ne pas oublier ce paysage.
Nous sommes nés dans un train fou et voyageons avec des fantômes.
Notre ombre va renaître car le passé nous éclaire.
Chers amis, bienvenue sur nos terres.

Ce trio mélange dans un grand bol à salade folklore européen et étranges récitations électro-poétiques.
Né au début de l’hiver 2008 à Lyon, Ödland réunit Lorenzo Papace (piano, sinter, banjoline) et les sœurs Bingöllü : Alizée (chant, ukulélé, toy piano) et Léa (violon, thréonine, scie musicale). Incorporant des origines italiennes et turques, ils diluent dans leurs compositions un tourbillon de folklore européen, de musique classique et du XIXe. Au gré de leurs voyages, ils intègrent de nouveaux éléments et instruments pour surprendre l’auditeur, comme le bouzouki et le baglama, qui resurgissent sur l’album Galaktoboureko (2013), célébrant la mer Egée.
Et pourtant, quand on leur demande de se définir, ils restent terriblement modernes : « de la chanson française étrange » avec un penchant pour la musique « electro-folk » et des amours cachées pour CocoRosie, Elli et jaéno ou M83. Côté chant, la diction d’Alizée est loin d’être banale : également comédienne, elle prend plaisir à réciter ses textes comme des prières. Revendiquant son indépendance artistique et financière, Ödland gère tout, en faisant parfois appel à ses fans inconditionnels via des plates-formes de crowdfunding.
Lorenzo réalise les clips et conçoit de vrais romans animés, comme pour la vidéo extraite de leur dernier EP Après avoir décroché les étoiles (2014) ; un stop motion en maquettes de papier, mixé avec des images tournés à l’ancien siège déserté du Parti communiste bulgare.
En attendant la sortie de son prochain album, Comète, Ödland ne chôme pas et produit des miniconcerts à suivre sur YouTube deux fois par mois : les Bedroom Live Sessions.
- Les inrockuptibles (2015) -

* Après avoir décroché les étoiles (EP, 2014)
* The golden mountain (single, 2014)
* Galaktoboureko (album, 2013)
* Sankta Lucia (album, 2011)
* Zoophyte (disque vinyle, 2010)
* Ottocento (album, 2010)
* The Caterpillar (EP, 2009)

Ödland a aussi organisé trois tournées internationales : Angleterre-Allemagne (2010) Allemagne (2012) Allemagne-Suisse (2013)


Alizée Bingöllü : chant, ukulélé, tiny piano

Lorenzo Papace : piano, synthé, mandole, banjoline

Léa Bingöllü : violon, scie musicale, theremin

Les commentaires sont fermés.